mardi 23 juin 2015

Le Loir-et-Cher sur la deuxième marche (Article NR du 23/06/15)


La Vendômoise Zhou Qi a remporté tous ses matchs. - (Photo archives cor. NR)

On espérait un podium comme l'an passé pour les Loir-et-Chériens qui avaient pris la troisième place. Et bien pour cette 28e édition des intercomités qui s'est déroulée ce week-end à Mer, ils ont fait beaucoup mieux en montant cette fois-ci sur la seconde marche du podium.
Et la première place était même tout à fait jouable car ils terminèrent seulement à deux petits points du Loiret, une misère. Ce faible écart, malheureusement, n'a pu être comblé lors du dernier tour. Mais il n'y a pas de regret à avoir. Les seize pongistes qui représentaient le comité ont tous été exemplaires lors de ce rendez-vous avec une nouvelle formule programmée. En effet, cette année, pour des raisons financières, les instances dirigeantes de la ligue avaient décidé de passer de trois à deux joueurs avec une équipe par catégorie composée de deux filles et deux garçons, qui avaient à disputer quatre simples, puis ensuite deux doubles mixtes, pour finir de nouveau sur quatre simples.
Cette nouvelle redistribution des cartes, qui donnait trois points en cas de victoire, deux pour un match nul, un point en cas de défaite et zéro point pour une équipe incomplète, a fait la part belle aux formations où le niveau des filles était assez élevé.
Le cas pour le Loir-et-Cher, qui dans la tranche d'âge des moins de 11 ans et des moins de 15 ans notamment, a pu s'appuyer sur un noyau fort avec la petite Vendômoise Zhou Qi, qui remporta d'ailleurs toutes ses rencontres, la Sulpicienne Calixta Sicart-Leroy, mais aussi avec Axelle Paynaud (Saint-Sulpice) et la Salbrisienne Chloé Roux.
Dans la catégorie des benjamins où figuraient aussi Enzo Le Douairon (Blois-Ping), Ugo Loquet (Saint-Sulpice), et dans celle des cadets avec les Vino-Sodobriens Matéo Janssens et Mathis Ferrandez, c'est à la première place que termina le comité départemental.
Ces 29 points récoltés eurent un impact important sur le total final, mais pas suffisamment pour éjecter les Orléanais de la plus haute marche du podium. La troisième place est revenue à la formation de l'Indre qui devança le tenant du titre, l'Indre-et-Loire, de quatre points. Il est vrai que les voisins tourangeaux ont été lourdement pénalisés par l'absence de cadets.
Le classement
1. Loiret (49 pts), 2. Loir-et-Cher (47 pts), 3. Indre (40 pts), 4. Indre-et-Loire (36 pts), 5. Cher (35 pts), 6. Eure-et-Loir (28 pts).

(photo site L&C)
 

samedi 20 juin 2015

Le Loir-et-Cher vise le podium ce week-end à Mer (Article NR du 20/06/15)

Matéo Jansens jouera en moins de 15 ans.
Les championnats intercomités jeunes, dont ce sera la 28e édition ce week-end, se dérouleront comme cela a souvent été le cas sur le site de Mer. Il faut dire que les responsables locaux, depuis le temps, sont parfaitement rodés à l'organisation de cette manifestation.
 On attend sur les deux jours une centaine de participants avec une formule nouvelle. Cette année en effet, pour des raisons financières, on est passé de trois à deux joueurs par catégorie. Terminée donc la formule interclubs. Désormais, il n'y aura qu'une équipe par catégorie, une équipe composée de deux filles et deux garçons. On débutera par les deux simples garçons puis les deux simples filles, ensuite les deux doubles mixtes seront joués et on terminera par les quatre autres simples. La première formation à six victoires aura match gagné. Mais avec dix rencontres jouées, on pourrait très bien terminer sur un score de parité. La victoire vaudra donc trois points, un nul rapportera deux points, la défaite un point et pour une équipe incomplète aucun point.
L'Indre-et-Loire avait dominé les débats l'an passé en devançant le Loiret. Mais cela risque d'être un peu plus délicat cette année pour des Tourangeaux qui, et c'est surprenant, se déplaceront sans cadets. Ce qui ouvre une voie royale aux voisins orléanais… mais aussi au Loir-et-Cher.
La deuxième place peut être envisageable pour l'équipe 41. Le niveau des filles risque de faire la différence et surtout les doubles mixtes. Pour réussir à monter sur le podium, les Loir-et-Chériens s'appuieront en tout cas sur un groupe solide.
 Samedi et dimanche à Mer.
la sélection du loir-et-cher
> 18 ans : Grégoire Forhan (Mer) et Clément Rétif (Vineuil/Suèvres), capitaine Antoine Morel ; Thiphanie Lemay et Elodie Bernon (Villerbon), cap. Fabien Boubet.
> 15 ans : Matéo Janssens et Mathis Ferrandez (Vineuil/Suèvres), cap. Valentin Trupiano ; Axelle Paynaud (Saint-Sulpice) et Chloé Roux (Salbris), cap. Arnaud Filliau.
> 13 ans : Baptiste Plut (Chailles) et Lilian Nowack (St-Sulpice), cap. Romaric Decan ; Romane Thauvin(St-Sulpice) et Estelle Jahan (St-Aignan), cap. Maxime Orgebin.
> 11 ans : Enzo Le Douairon (Blois Ping 41) et Ugo Loquet (St-Sulpice), cap. Eric Le Douairon ; Zhou Qi (Pongistes du Vendômois) et Calixta Sicart-Leroy (St-Sulpice),
cap. Victoria Ashworth.
> Arbitres : Frédéric Chasles (St-Aignan) et Nathan Sauger (Chailles).

jeudi 4 juin 2015

Pas d'entrainement du 08 au 13 Juin

Pour rappel, la salle est prise par la danse du 8 au 13 juin , donc pas de possibilité de jouer au ping-pong cette semaine-là.

mercredi 3 juin 2015

Effectifs stables au tennis de table (Article NR du 03/06/15)

Le bureau rassemblé autour de Lorine Bermon qui vient d'être récompensée. - dr

Vendredi, Philippe Vincent présidait pour sa première fois l'assemblée générale de la section de tennis de table de Villerbon  à laquelle peu de licenciés ont fait l'effort d'assister, a t-il regretté. Il a ensuite fait le point sur les effectifs : « Nous comptons 47 licenciés, contre 45 l'année précédente, et dont la moitié est constituée de jeunes joueurs », pour passer ensuite au rappel des résultats sportifs. Sur les trois équipes engagées dans divers championnats les Ping Panthers descendent en division inférieure alors que les D1 et D3 se maintiennent. Christophe et Tifany Lemay terminent premiers en catégorie de 1.000 à 1.600 points, Guillaume Pareau en balbutop, deuxième, et Francine Lung-Hoï atteint les huitièmes de finale en championnat de France vétérans. L'équipe des Ping Panthers s'arrête faute de joueuses, alors qu'une équipe supplémentaire évoluera en D5. L'assemblée a pris fin avec la remise d'une coupe et d'une médaille à Lorine Bermon, la seule présente parmi les trois récipiendaires, pour ses bonnes performances en finale départementale.

lundi 1 juin 2015

Résultats de la Coupe Mixte Régionale.

Tableau 1 (1000 à 1599 points)
1er : Célina Blasius-Pellé et Aurélien Blasius (Azé TT - 41)
2è  : Martine Casy et Jean-Michel Fidanzi (CTT Déols - 36)
3è  : Olivia Boutin et Christophe Militon (US Argenton - 36)

Tif et Christophe échouent en 1/4 de finale.

Tableau 2 (1600 à 1999 points)
1er : Amandine Argoulon et Killian Voize (US Le Poinçonnet - 36)
2è  : Mélissa Bastet et Didier Joly (US Argenton - 36)
3è  : Lynda Touerai et Florian Ung-Billault (CJM Bourges - 18)

Tableau 3 (2000 à 2399 points)
1er : Manon Passard et Benjamin Lafaix (CP Mehun - 18)
2è  : Mélissa Gillet et Stéphane Damante (La Berrichone de Chateauroux / CTT Déols - 36)
3è  : Line Passard et Marius Deleval (CP Mehun - 18)

Tableau 4 (+ de 2400 points)
1er : Justine Dominique et Anthony Lemey (AMO MER TT - 41)
2è  : Juliette Cellier et Grégory Tard (Vineuil-Suèvres - 41)
3è  : Julie Robin et Aurélien Thomas (La Berrichone de Chateauroux - 36)


Merci à toutes et à tous d’être venus pour cette journée festive et sportive fort sympathique.