mercredi 27 juin 2012

Jean-Pierre Sempé réélu à l'unanimité

On a toujours tendance à dire qu'une salle comble est le baromètre de la bonne santé d'un comité. Sur ce plan-là, on peut donc être rassuré quant à l'avenir du tennis de table en Loir-et-Cher. Vendredi soir à Chouzy-sur-Cisse, les 40 clubs que compte le département ont tenu leur assemblée générale en présence de Bruno Terrien (ligue du Centre), Bernard Pillefer (président de la commission sportive au conseil général) et Jean-Raoul Baudry (DDCSPP). Ces derniers se sont d'ailleurs montrés très élogieux sur les actions menées depuis quatre ans et surtout sur la bonne santé financière du comité de Jean-Pierre Sempé, lequel a été réélu à l'unanimité.
Lorsque ce dernier a repris la présidence, il fallait reconstruire : « C'était il y a quatre ans, après que Jean-Claude Pinguet eut accepté la mission temporairement, afin de maintenir le comité à flot. Nous avons alors pu constater qu'aucune action n'avait été envisagée pour les années à venir. »
Une augmentation de 21 % du nombre de licenciés
Et Jean-Pierre Sempé d'ajouter : « Dans le cadre de l'élaboration d'un projet associatif et sportif, il était nécessaire, pour que cette mise en place soit efficace, d'avoir une compétence technique à la hauteur. Éric Ledouairon a postulé, c'était un challenge pour lui, et je me félicite aujourd'hui de l'excellent travail qu'il a accompli. Il va falloir désormais, lors de la prochaine olympiade, axer nos efforts vers les féminines. Une commission spécifique a d'ailleurs été créée à ce sujet. Mais aussi développer le tennis de table en entreprises. Nous avons obtenu de bons résultats, tant sur le plan régional que national, cette saison. Mais, si l'on ne progresse pas, on risque de reculer. »
Licenciés. On est passé de 1.242 à 1.505 sur l'olympiade, soit + 21 %.
Détection. La création d'un groupe de détection départemental a permis de se remettre sur le circuit des Mini Com's, une compétition de niveau national. Six regroupements ont eu lieu cette année, pour les enfants de 6 à 9 ans, grâce à tous les clubs qui ont joué parfaitement le jeu.
Formation. Des conventions ont été passées avec onze clubs pour la pratique du tennis de table. Des stages techniques ont été mis en place pour les 11-18 ans. Sans oublier le groupe élite qui regroupe une trentaine de jeunes.
Développement. Le but est de former des entraîneurs sur le plan départemental, régional ou fédéral afin d'accueillir les jeunes. Le club d'Azé en est un bel exemple. Il faut également former des arbitres et pouvoir aider à la création de club (matériel et finances).
Résultats. La grosse satisfaction est venue de la rapidité de la progression des jeunes de Saint-Sulpice, Villerbon, Vineuil/Suèvres, Saint-Georges-sur-Cher, Azé entre autres, vers le haut niveau. Sans oublier, bien évidemment, le maintien en Nationale 2 des filles et des garçons de l'AMO Mer ainsi que la montée de nombreux clubs du département er Régionale 1.
Le bureau. Président : Jean-Pierre Sempé. Vice-président : Jean-Claude Pinguet. Secrétaire générale : Tania Péguet. Trésorier : Daniel Gilard. Trésorier adjoint : Francis Lucas. Plus 13 membres des différentes commissions et le cadre technique Éric Ledouairon.
Cor. NR : Patrick Lecomte

Loir-et-Cher - Tennis de table - intercomités et finales nationales LE LOIR-ET-CHER SUR LE PODIUM

Les pongistes loir-et-chériens se sont remarquablement signalés lors des intercomités. Ils ont pris la troisième place derrière l’Indre-et-Loire et le Loiret.
Le Loir-et-Cher, en se rendant à Barjouville, avait bien l'intention de retrouver un rang plus en rapport avec son potentiel, que cette cinquième place décrochée l'an passé. Pour cette édition, la délégation départementale, dont le capitaine n'était autre qu'Éric Ledouairon s'est magnifiquement comportée, malgré les absences de Juliette Cellier et Guillain Carlo qui étaient aux finales nationales par classements, en prenant une belle troisième place. C'était l'objectif avoué avant le début de cette dernière compétition de la saison.
Car il faut bien le reconnaître, l'Indre-et-Loire et le Loiret, depuis plusieurs années, sont au-dessus du lot. Cela s'est encore confirmé ce week-end avec une nouvelle victoire des Tourangeaux, avec 11 points, devant les Orléanais 16 points, le Loir-et-Cher 29 points, le Cher 34 points, l'Indre 35 points et l'Eure-et-Loir 37 points.
Deux podiums ont néanmoins été obtenus chez les moins de 11 ans filles avec Axelle Paynaud, Schéryleen Touchard, Romane Thauvin qui ont montré de très belles dispositions et les moins de 15 ans garçons emmenés par Pierre-Louis Ruelle, Maxime Planchon, Nathan Aubrun et quatre quatrièmes places avec les moins de 15 et moins de 18 ans filles et les moins de 13 et moins de 11 ans masculins. Ces derniers, qui avaient fait sensation en prenant le meilleur sur l'Indre-et-Loire, perdaient la seconde place en s'inclinant ensuite face à l'Eure-et-Loir.
Résultats : Loir-et-Cher bat l'Indre 6-2 et l'Eure-et-Loir 5-3, fait match nul 4-4 avec le Cher et perd devant le Loiret 7-1 et l'Indre-et-Loire 7-1.
Finales nationales par classements
Le Loir-et-Cher était également présent à Pont-de-Cé (Maine-et-Loire) à l'occasion des finales nationales par classements. L'objectif des quatre Loir-et-Chériens, dans un contexte très relevé, était d'aller le plus loin possible. Chez les Garçons, en moins de 1.600 points, Sylvain Pajon (Vineuil/Suèvres) après être sorti second de poule a perdu ensuite en 32e de finale (3-2).
De son côté, en moins de 1.300 points, Guillain Carlo (Chailles), premier de sa poule a également chuté en 32e de finale (11-8, à la belle). Chez les féminines, Juliette Cellier en moins de 1.000 points, première de poule, a vu son parcours s'arrêter en 8e de finale, battue 3-1. La plus belle satisfaction finalement sera venue chez les – de 600 points de la sociétaire d'Azé, Célina Blassius-Pellé qui ne fut battue qu'en quart, 3-1 contre Camille Campion.
Cor. NR : Patrick Lecomte

samedi 23 juin 2012

Un tournoi très suivi





















Samedi, la section tennis de table de l'ASCV organisait son tournoi où ping-pong et pétanque se combinaient. Malgré une météo exécrable, quarante joueurs, répartis en équipes de deux, se sont affrontés autour des tables installées dans la salle des sports puis, profitant d'une légère accalmie, sur le terrain de boules.
Thomas Jolly, Rachel Lemay et Patrick Ridor terminent le tournoi à la première place ex aequo. Aucun participant n'est reparti bredouille. Tous ont reçu un lot.

vendredi 22 juin 2012

La sélection pour les intercomités

Garçons : 18 ans, Florent Lemaire (Mer), David Lafarge (Chailles), Clément Hélie (Vendôme) ; 15 ans, Pierre-Louis Ruelle (Mer), Maxime Planchon (Chailles), Nathan Aubrun (Salbris) ; 13 ans, Thomas Briant (Azé), Maxime Gauthier (Vineuil/Suèvres), Grégoire Forhan (Chailles) ; 11 ans, Matéo Janssens (Saint-Georges-sur-Cher), Jordan Moura (Villerbon), Mathis Ferrandez (Vineuil/Suèvres).
Filles : 18 ans, Victoria Ashworth (Saint-Georges-sur-Cher), Émilie Gatiffert (Vineuil/Suèvres) Rachel Lemay (Villerbon) ; 15 ans, Manon Lehoué (Mer), Émilie Hamet (Saint-Sulpice), Éloïse Bouhier (Saint-Aignan) ; 13 ans, Chloé Roux (Salbris), Thiphaine Lemay (Villerbon), Élodie Bernon (Villerbon) ; 11 ans, Axelle Payneau (Saint-Sulpice), Scheryleen Touchard (Mondoubleau), Ramane Thauvin (Chailles).
Responsable de la délégation : Éric Ledouairon.
Capitaines d'équipes : Jordan Esnault, Arnaud Filliau, Valentin Trupiano, Alexis Boissières, Fabien Boubet, Pascal Goyenech, Laurent Trioreau et Leborgne.
Arbitres : Justine Bouhier et Wilfried Epiais.

lundi 11 juin 2012

Tennis de table - coupes de loir-et-cher

Vineuil/Suèvres réussit le doublé à domicile 

Relancés par Jean-Pierre Sempé et le comité 41 de tennis de table en 2009, les coupes de Loir-et-Cher ont connu leur dénouement samedi à Vineuil. Et c'est le club local qui a tiré les marrons du feu puisque, comme en 2010, il a réussi le doublé.
Les jeunes de Vineuil/Suèvres se sont chargés de montrer la voie en battant Villerbon (7-3) et en décrochant le titre pour la troisième année consécutive. Puis leurs aînés ont pris le relais en remportant la finale qui les opposait aux tenants du titre, en l'occurrence les Pongistes du Vendômois (9-6).
Cette finale seniors a été très serrée, mais les Vinoliens n'ont jamais laissé leurs adversaires prendre l'avantage. Une perf de Nicolas Thomas face à Damien Gondouin, une autre d'Abel Auchapt devant Pierre Dabreteau et enfin un huitième point, décisif, inscrit par Charly Juanico… Arnaud Badin, le président du club, a alors pu laisser éclater sa joie : « Deux victoires à domicile, on ne pouvait pas espérer mieux… Et la saison n'est pas encore tout à fait terminée pour nous puisque deux de nos pongistes, Sylvain Pajon et Juliette Cellier, participeront aux championnats de France par classements, les 23 et 24 juin aux Ponts-de-Cé (Maine-et-Loire). »
Quant à la troisième finale inscrite au programme de cette journée, la consolante seniors, elle a vu la victoire de Saint-Georges-sur-Cher sur le Blois Ping 41 (11-4).
Les résultats
Jeunes : Mathis Fernandez, Maxime Gauthier, Olivier Ankilbeau, Nicolas Girault (Vineuil/Suèvres) battent Villerbon, 7-3.
Seniors : Valentin Trupiano, Nicolas Thomas, Sylvain Pajon, Charly Juanico, Abel Auchapt, Vincent Martin (Vineuil/Suèvres) battent Pongistes du Vendômois, 9-6.
Consolante : Saint-Georges-sur-Cher bat Blois Ping 41, 11-4.

 

mercredi 6 juin 2012

Mer, Vineuil et Blois s'imposent


Samedi 2 juin, le comité départemental de tennis de table organisait les finales départementales jeunes. Le président Enriqué Rubio, du club d'Ouchamps, avait prêté sa salle pour ce rendez-vous.
Trois catégories étaient en jeu et une finale féminine a opposé l'entente Saint-Sulpice/Villerbon aux Collines du Perche (Mondoubleau). Chaque équipe alignait trois joueuses et certaines parties furent très accrochées. L'entente s'est imposée sur le score de 9-1. En cadets, l'AMO Mer était opposée aux Collines du Perche. L'équipe de Mer, plus forte, s'est imposée 5-0. En minimes garçons, le match a été très serré entre Vineuil et Villerbon. A l'issue des simples, le score affichait 2-2, mais le double décisif a tourné à l'avantage des Vinoliens Maxime Gauthier et Mathis Fernandez.
Concernant les benjamins, le Blois Ping, à l'issue des cinq journées dans une poule unique, est champion départemental.
Samedi prochain, le club de Vineuil disputera la finale de la coupe du Loir-et-Cher jeunes l'après-midi contre Villerbon, et le soir en seniors contre Vendôme, tenant du titre.

dimanche 3 juin 2012

Finale du championnat Jeune

Victoire des filles (Tifany, Elodie et Axelle de St Sulpice) face aux Collines du Perche (Mondoubleau).





Les Gars (Bachir et Jordan) terminent 2ème derrière Vineuil